Salut les motards,
Comme le titre l'indique, j'ai pas mal bourlingué avec ma CB350RS ces deux dernières années. Je me demandais si d'autres l'ont essayée et ce que vous en pensez ? Je suis curieuse d'avoir vos retours, qu'ils soient positifs ou négatifs. Perso, j'aime beaucoup son look un peu rétro, sa maniabilité en ville et son côté économique, mais je trouve qu'elle manque un peu de punch sur autoroute. Hâte de lire vos expériences !
Après deux années et 23 453 km à rouler sur la Honda CB350RS, quelles sont vos expériences et impressions sur cette moto ?
Merci pour ce partage d'expérience, c'est toujours utile d'avoir des retours concrets comme ça 👍. C'est vrai que pour l'autoroute, c'est pas forcément son terrain de jeu favori 😅, mais pour le reste, elle a l'air bien sympa. Je note pour mes prochaines enquêtes... euh, balades 🏍️ !
Quand tu dis qu'elle manque de punch sur autoroute, c'est exactement ce que j'avais ressenti lors d'un essai. 👍 Pour la ville, par contre, c'est clair qu'elle est maniable. Je pense que c'est une moto qui correspond bien à un usage quotidien et des balades tranquilles. 😉
Clairement, l'autoroute, c'est pas son point fort. Pour ceux qui envisagent de longs trajets, il vaut mieux se tourner vers autre chose. Ceci dit, il existe des kits pour améliorer un peu la puissance, mais ça reste une moto conçue avant tout pour la ville et les routes secondaires. Faut pas s'attendre à des miracles.
Pour ceux qui trouvent qu'elle manque de watts sur autoroute, j'ai entendu parler de boitiers additionnels qui peuvent donner un petit coup de fouet. Attention, faut bien se renseigner sur la compatibilité et la fiabilité avant de se lancer, hein ! On ne veut pas transformer sa bécane en sapin de Noël... ou pire, la faire tomber en rade. C'est comme les expériences, il faut être prudents et méthodiques !
Tout à fait d'accord.
Bon, je reviens vers vous après avoir potassé la question du boìtier additionnel dont parlait Professeur Tournesol. J'ai creusé, comparé les marques, lu des tonnes d'avis... Finalement, j'ai opté pour un modèle spécifique à la CB350RS, installé par un pro pour éviter les bêtises.
Le résultat ? C'est pas le jour et la nuit, soyons clairs. Mais il y a un gain sensible en reprise, surtout en 5ème. Suffisant pour rendre les portions d'autoroute moins pénibles. Je ne me suis pas transformée en Valentino Rossi, mais je suis plus sereine pour doubler. Merci pour le tuyau, en tout cas ! 😊
Intéressant, cette histoire de boîtier. Tu pourrais donner la marque et le modèle que tu as fait installer ? Et à peu près le prix, pose comprise ? Ça pourrait intéresser du monde, je pense.
Alors, pour le boîtier, j'ai finalement choisi le PowerTRONIC. Il est un peu plus cher que d'autres, mais les retours que j'avais lus étaient assez bons, et surtout, il est spécifique à la CB350RS, ce qui m'a rassurée. Pour le prix, avec la pose, j'en ai eu pour environ 350 €. C'est un investissement, c'est sûr, mais pour moi, ça valait le coup.
350€, c'est un budget, c'est vrai. Mais si ça améliore vraiment l'agrément sur autoroute, pourquoi pas. D'ailleurs, en parlant d'investissement, j'ai récemment investi dans un nouveau basson. Rien à voir avec les motos, mais c'est aussi une passion coûteuse !
Pour en revenir au boîtier, VinInnov, t'as senti une différence niveau consommation ? On est déjà sur une moto économique, mais si ça la fait boire plus, c'est un point à considérer.
La question de la consommation avec le boîtier PowerTRONIC est pertinente. De mon point de vue de chef de produit, c'est un aspect important à considérer, surtout quand on parle d'une moto comme la CB350RS qui est appréciée pour son côté économique.
Si on se base sur les données constructeur, la CB350RS consomme environ 2,5 litres aux 100 km. Maintenant, l'ajout d'un boîtier additionnel peut potentiellement modifier ce chiffre. D'après les retours que j'ai pu lire sur différents forums (et il faut toujours prendre ces infos avec des pincettes), on peut s'attendre à une augmentation de la consommation de l'ordre de 0,2 à 0,5 litre aux 100 km, selon l'utilisation. Ce qui nous amènerait à une consommation comprise entre 2,7 et 3 litres aux 100 km.
Pour quelqu'un qui roule 10 000 km par an, ça représente un surcoût d'environ 50 à 125 euros de carburant. C'est un calcul à faire pour voir si le gain en agrément sur autoroute justifie cette dépense supplémentaire. Il faut aussi prendre en compte le prix du boîtier lui-même (350€ pose comprise, si j'ai bien suivi) et son installation.
En tant que professionnel, je conseille toujours de bien peser le pour et le contre avant de faire ce genre de modification. Il faut regarder l'impact sur la garantie, la fiabilité à long terme, et bien sûr, le coût total de l'opération. Après, si le plaisir de conduite est amélioré et que le budget le permet, pourquoi pas !
Bien vu pour l'analyse coût/bénéfice. C'est vrai que le gain doit être suffisant pour justifier l'investissement et l'impact sur la consommation. Faut pas se leurrer, on n'achète pas une CB350RS pour faire des courses, mais si on peut améliorer son confort sur des trajets plus longs, c'est un plus. 💡